Stacks Image 118
Les bourrelets glénoïdiens sont des structures cartilagineuses, un peu semblables aux ménisques du genou.
• Il existe un bourrelet postérieur et un bourrelet antérieur.

• La jonction supérieure des deux bourrelets correspond à l'insertion articulaire du long biceps.

• Le rôle des bourrelet est d'amortir les mouvements entre la tête humérale et la cavité glénoïde et également de limiter la mobilité antéro-postérieure entre ces deux surfaces articulaires.

• On peut voir des lésions des bourrelets , soit isolées, soit associées à d'autres lésions, comme par exemple dans les instabilités d'épaule, soit encore dans les pathologies d'insertion du long biceps que l'on appelle SLAP Lésion ( SLAP étant l'acronyme de Superior Labral tear Anterior to Posterior, soit lésion du labrum supérieur, antéro-postérieure)

• Lorsque la chirurgie s'avère nécessaire, l'arthroscopie de l'épaule est une technique de choix.
Stacks Image 119
• La symptomatologie

L'anamnèse retrouve fréquemment une notion de mouvement brutal de l'épaule avec sensation de craquement.
Par la suite, le patient ressent régulièrement des douleurs accompagnées d'une sensation de craquement ou de blocage par "corps" étranger dans l'épaule.
Les douleurs sont plus volontiers antérieures avec une palpation douloureuse de l'interligne antérieur de l'épaule;

La chute en avant sur le bras étendu doit faire suspecter une lésion de type SLAP. Lors de cette chute, le bras et ses structures osseuses sont brutalement déplacées vers le haut et l'arrière. Le long biceps étant placé entre la tête humérale et l'acromion, une traction brutale peut entrainer une déchirure à ce niveau.

• Le diagnostic

L'examen clinique et l'anamnèse vont déjà fortement orienter votre diagnostic. Il pourra utilement être complèté par un arthroscanner.


Les SLAP

ces lésions ont été classifiées en 4 types
Leur traitement va de la régularisation sous arthroscopie à la réinsertion trans-osseuse ou la suture du long biceps. Ces deux dernières techniques sont très complexes techniquement.
Ci-dessous, un tableau récapitulatif des SLAP.
Stacks Image 120
Stacks Image 121
Les gestes sous arthroscopie ont été révolutionnés par l'apparition de nouveaux instruments.
Les sondes de radiofréquence, ou coblation (pour COld aBLATION), sont des instruments qui permettent une résection fine et efficace des tissus mous en limitant la température à un seuil inférieur à 60°.
Elles permettent un véritable remodelage des tissus de manière efficace et peu agressive.

Je vous invite à découvrir un court film sur la régularisation du bourrelet glénoïdien à l'aide d'une de ces sondes.
Stacks Image 122
En dehors des lésions de type SLAP, on peut retrouver des atteintes du tendon du long biceps dégénératives.

Elles sont fréquemment associées à une lésion de la coiffe (le plus souvent lors d'une atteinte du sus épineux antérieur et / ou lors d'une atteinte du sous scapulaire) ou isolées .

Leur traitement sera effectué lors du geste sur la coiffe ou sous arthrosopie pour une lésion isolée et consistera en une
ténotomie.

Les
ténodèses ( section du tendon à son insertion puis réinsertion dans la gouttière) ont dans mon expérience, une fâcheuse tendance à donner un mauvais résultat sur la douleur.
J'ai donc abandonné ce traitement au profit de la ténotomie qui a pour principal désavantage d'entraîner parfois un aspect disgracieux secondaire du biceps suite à une rétraction asymétrique du tendon, mais donne de bons résultats sur la douleur.
Enter the name for this tabbed section: anatomie
Stacks Image 123
Enter the name for this tabbed section: arthroscopie
Stacks Image 124
Stacks Image 125